extraits

Le Monde de l'Air

Le Monde de la Terre

Le Monde du Feu

Le Monde de l'Eau
Le Livre du Voyage
La musique de Loïc Etienne
En Juin 97, Bernard me téléphone: "Cadeau pour les vacances!". Et il m'envoie le manuscrit du Livre du Voyage. Par la Poste. Avant de raccrocher, il m'a juste dit: "Réfléchis à une musique. Ce que tu veux."

Je suis donc parti en vacances car j'étais très très fatigué.
Mais vous savez, avec Bernard, on ne laisse jamais très longtemps les choses en plan. Il possède ce don très insistant de vous faire partager son enthousiasme, même si vous êtes à mille lieux de vous prêter à ses fantaisies.

Lorsque j'ai lu le manuscrit, les images me sont venues immédiatement aux oreilles.

Sujet-verbe-complément. Tout était simple. Mais d'une grande force évocatrice. C'est surtout le passage du Monde du Feu qui m'a donné envie d'écrire cette musique. Vous savez pourquoi? Pour le dénuement du champ de bataille. Pour sa simple atrocité. Je vous en cite un passage :

"Mitrailleuses.
La Révolution Russe.
La guerre d'Espagne.
Le bombardement de Pearl Harbor.
La bataille de Stalingrad dans la neige, le sang et la rouille.
Orgues à roquettes qui éclairent la nuit en feulant.
Le débarquement en Normandie, les barges qui déversent des soldats courant sur la plage sous le sifflement des balles.
Bombe atomique.
Le champignon s'élevant au dessus d'Hiroshima.
Nagasaki.
La guerre d'Indochine. La guerre de Corée.
La guerre du Vietnam. La guerre du Golfe. Les massacres au Rwanda, en Afghanistan..."

Aucun effet de style. Rien. Des lieux, la guerre. L'imagination fait le reste.

Alors, dès mon retour de vacances, j'ai tout laissé tomber pour explorer ce livre. Avec mon imaginaire, en suivant celui de Bernard à la trace. Comme le musicien de film que je suis, plonge dans les images qu'on lui confie.

Pendant les deux mois d'été, je suis resté cloitré avec le Livre du Voyage. Scotché sur la paroi de mon cerveau. Bernard m'a donné des clefs, les Séphiroth. Et c'est à partir de ces figures géométriques, issues de la Kabbale, que j'ai construit la musique. Tous les livres de Bernard ont une architecture très élaborée. La musique a suivi les même principes. Rassurez-vous ce n'est pas de la musique concrète. C'est au contraire une musique très visuelle. Une musique de film. Une musique de livre. La première musique de livre.

J'ai mon passage préféré: c'est celui de l'accouchement dans le Monde de l'Eau. Est-ce à cause de ma formation de médecin que je me suis mis à cet instant dans la peau du bébé qui naît au milieu des cris de la mère résonnant dans la froideur des salles carrelées, avec son oeil grand-angle et myope, terrorisé par les forceps étincelants des sages-femmes?
Sans doute. On échappe difficilement à la violence. Mais il y a aussi l'imaginaire du Monde de l'Air, la douceur du Monde de la Terre, et le plongeon étoilé dans les antres de Gaïa, notre planète...
Tous ces mondes, je vous invite à les découvrir en vous-même, comme j'ai découvert dans ma propre vie, à la lueur des mots et des sons, ces ombres et ces lumières que je ne connaissais pas.

Loïc Etienne


Pour commander ce CD, contactez FEU-VERT-PRODUCTION
01 45 83 20 93 ou Loïc Etienne:
clicsystem@wanadoo.fr
home