Petit bilan technique de mon travail d'écriture. Entre nous j'espérais avoir trouvé avec la version M de mon prochain roman la bonne structure. Et puis cela ne démarre pas assez vite, et il y a trop de dialogues. Le temps d'installation des personnages est trop long. Du coup je laisse tomber la version M et je recommence tout à zéro. La version M est morte, vive la version N.
Le truc pour améliorer le version suivante, je le découvre à chaque fois, c'est de couper tout ce qui n'est pas indispensable, de virer les FBI (fausses bonnes idées) et de durcir les personnages.
Finalement telle qu'elle démarre, la version N nait avec une petite particularité, elle est plus poétique dans son démarrage.
Ce sont les surprises de la création, certaines versions ont envie de tester d'autres formes d'écriture. Ce n'est pas sûr que cela reste mais pour l'instant la toute nouvelle version N001 qui apparait avec les premiers rayons de soleil du printemps est très poétique.
Je crois qu'en fait c'est un contre coup de l'actualité (guerre en Afrique du nord et crise nucléaire au Japon) deux élements du réel que je dois digérer dans le roman et j'ai l'impression qu'il faut sortir de la paranoïa a tout prix. Bon je vais bien voir si la version N m'amène a plus de "aime".
Voilà c'est un peu "ma tambouille dans les cuisines" mais j'ai pensé que cela pourrait intéresser certains d'entre vous.
PS1 : merci aux spectateurs qui sont venus voir la pièce au théatre de la victoire à Bordeaux. Il parait que c'est salle pleine tous les soirs. Comme quoi on peut lancer une pièce en dehors de Paris.
PS2 : pour l'instant la date de sortie prévue du prochain roman est la première semaine d'octobre 2011.