Mon amie Florence d'Artois à retrouvé cela dans les archives INA. A l'époque j'étais plutôt timide. Désolé. Sinon oui je sais j'avais des cheveux.... Nota: à un moment je n'entends pas la question "Croyez vous à une jkljmlkjmljmljml homme fourmi." Alors je réponds oui. L'horreur. Bon voilà.
Bon ca avance. Je viens quand même de changer le physique de la victime et le nom de l'assassin. Comme ça pour rafraichir l'ensemble. J'en suis à la version G16. Relu 281 pages. Taille du bouquin 573 pages. Et je peux vous dire que page 273 hé bien y a de l'action à couper le souffle. (Il y a déjà beaucoup d'action page 2, 31, 45, 56, 76, etc... mais page 273 ca monte méchamment).
Sinon
1 - Beaucoup de réaction depuis mon coup de gueule sur la littérature chiante et ma défense d'une diversité de la littérature grace à la LIGUE. Tant mieux. Ne rien faire c'est être complice.
2 - Bientot le ski à Serre Chevalier. Ce samedi, dimanche, lundi.
3 - Petit passage à France 3 hier soir. J'y vais juste pour dire qu'il ne faut pas avoir peur du numérique et plus il y aura de gens, et surtout de jeunes qui lisent plus de toute façon il y aura de gens intelligents sur cette planète (même pour les bouquins chiants, vous dire si je suis tolérant.... je plaisante).
Version G18. Ecrit 364 pages sur une masse totale qui pour l'instant fait 566 pages.
J'ai l'impression qu'un livre est comme un être vivant. C'est peut être pour cela que cela me prend toujours 9 mois pour accoucher.
Et comme chaque année je vais accoucher le premier mercredi d'octobre. Sauf fin du monde.
G 18: cela signifie qu'il y a pour l'instant 7 romans entiers écrits tous différents pour faire cette version G. C'est la dernière.
Pour chaque histoire différente je change de lettre.
Pour chaque réécriture dans l'histoire je change de chiffre.
G 18, on peut dire que désormais le squelette est fini. C'est à dire la structure même de la narration.
De même les organes vitaux: le coeur (l'histoire d'amour), le cerveau (le mystère), l'intestin (qui permet la digestion du suspense) et quelques autres organes comme le foie (qui filtre) et les poumons (qui gèrent le rythme).
G 18 est comme certains le savent déjà un "ISIDORE & LUCRECE" C'est à dire que j'ai repris mes deux héros du "Père de nos pères" et de l'"Ultime Secret" pour une nouvelle aventure avec au final une découverte scientifique inconnue surprenante.
Cela fait maintenant 4 ans que je pense à ce roman et il me tarde de le finir pour vous le présenter. Dans les phases suivantes, je vais arranger les muscles (la mise en scène des chapitres). Et puis bien sur fignoler l'épiderme (le style) puisque c'est cela que vous voyez (le squelette, les organes et les muscles étant en dessous). Il restera aussi à trouver le titre (j'en ai un de travail mais il n'est pas définitif). Voilà si cela vous amuse je vous tiens au courant.
J'en suis à la version G21. Relu raffiné: 379 pages. Taille pour l'instant du roman 572 pages. Ce matin j'ai pu gonfler une scène clef du livre (page 375) pour lui donner un coté vraiment très cinématographique.
Toujours plus d'émotion c'est le mot d'ordre.
J'ai tendance à renforcer les scènes fortes et à virer toutes les scènes faibles plutôt que d'essayer de sauver ces dernières.
Je viens aussi de m'amuser À mettre les noms de mes vrais amis dans le roman du coup cela crée des hybrides réel/roman assez intéressants...
Pour mon prochain roman je recherche un florilège des meilleurs blagues du monde. Vous pouvez les déposer et les lire ici. Merci de venir enrichir ce coin de mon site. Ensuite vous pourrez bientôt voter pour désigner celles que vous préférez.
Cette interview pour France Culture avec Olivier Germain Thomas est à mon avis l'une des meilleures que j'ai eu la chance de faire. Olivier Germain Thomas ayant lu les livres m'envoie très bien la balle et me permet de relancer et rebondir avec confort. Vraiment cet interview merite une attention particulière à mon avis. Je vous laisse écouter. BW
Jamais l'écriture du roman m'aura apporté autant de plaisir.
Peut être le plaisir de retrouver mes personnages d'Isidore et de Lucrèce qui ont pris beaucoup de profondeur et d'humour.
Peut être aussi le jeu mécanique du suspense qui consiste à toujours prendre le lecteur à contre pied et à l'amener là ou il ne s'attend pas à aller.
Il y a encore beaucoup de choses à règler, fignoler, polir, nettoyer, décorer.
Un livre ressemble à une maison. Ecrire est finalement un travail d'architecte, de maçon, de décorateur. Et quand tout est fini il faut faire le pire la promotion, c'est à dire le travail d'agent immobilier.
J'ai beaucoup de plaisir...
Et pourtant il me tarde déjà d'écrire le suivant.
Il faut que je revienne à ma discipline d'une nouvelle par jour tous les jours.
A ce jour j'en suis à la version G27. Avec la nouvelle pagination plus sérrée cela donne 341 pages relues sur un manuscrit de 467 pages.
Lucrèce est beaucoup plus femme.
Isidore est beaucoup plus fragile.
Toujours cette idée d'inverser l'évidence.
Sinon je cherche une manière d'entrer intelligemment dans le monde du livre numérique. L'Ipad a l'air un tournant. A ce jour je pense qu'il ne faut pas se contenter de mettre le livre dans les machines, il faut vraiment apporter un plus interactif.
J'ai déjà mis ici les bonus : scènes coupées, photos de repérages, musiques, etc...
Il faut que je trouve d'autres subtilités.
PS1: Sinon merci d'alimenter la banque de blagues, elles sont vraiment excellentes.
PS2: sortie du "paradis sur mesure" en livre de poche le 10 juin.
PS3: la semaine prochaine en russie pour la première de ma pièce. Ma seconde pièce (qui est déjà écrite) d'ailleurs risque d'être jouée à moscou avant d'être jouée à paris.
LA PHRASE DU JOUR.
"Je ne peux pas vous donner la formule du succès, mais je peux vous donner celle de l'échec, qui est : "Efforcez-vous de faire plaisir à tout le monde." "
HERBERT BAYARD SWOPE
5 et 6 octobre 2024 - Mouans-Sartoux Rencontre et dédicaces au Festival du Livre de Mouans-Sartoux23 octobre 2024 - Paris Le spectacle V.I.E (Voyage intérieur expérimental) à l'Olympia Réservations