Donc périple : St Petersbourg, Kiev (Ukraine), Moscou. Cela commence à ressembler à un marathon. Lever à 5h du matin, 3 séances de dédicaces par jour dans les librairies. 15 interviews parfois dans des immeubles lugubres de la télévision officielle.
Il y a vraiment beaucoup de lecteurs ici, des jeunes, des moins jeunes, en majorité des étudiants ou des scientifiques. Nouvelle mode, maintenant avec chaque dédicace ils veulent une photo avec leur téléphone ou avec leur gros appareil.
Ils sont mignons. Certains ont appris quelques mots de français qu'ils me sortent fièrement. Je leur réponds par les quelques mots en russe (ou en ukrainien) que j'ai appris par coeur. Quand il y en a vraiment trop je prends l'habitude de ne plus mettre leur nom mais juste de mettre mes initiales très vite. Pour l'instant à ce jour j'ai toujours "fait" tout le monde. Le record devait être à Moscou l'année dernière avec quelques choses comme 5000 personnes. Là je n'avais pas le choix: BW et hop au suivant. Et quand les feutres ne tiennent pas cela devient rock'n roll.
C'est quand même éreintant. Mais un jour j'ai souhaité ne plus me retrouver comme un pêcheur à attendre que les lecteurs viennent au bout de la ligne, alors voilà je l'ai souhaité, je ne vais pas me plaindre.
Du coup j'ai un peu ralenti le temps d'écriture quotidien. Juste 1h par jour. J'en suis quand même à 431 pages sur 484. Un petit truc à se rappeler que je redécouvre chaque fois: il faut que chaque chapitre ressemble à une nouvelle, c'est à dire que dans le chapitre il y ait un début un milieu et une fin surprenante.