Donc j'ai reçu ce message d'un formidable astronome-magicien qui se nomme "Merlin".
"Bonjour,
Je trouve enfin le temps de faire une animation avec les images de découverte de votre astéroïde : fichier joint.
Il s’agit effectivement des images de découverte le 17 novembre 2006 : votre astéroïde est le point qui bouge nettement dans le haut du champ.
Il est de magnitude 19 ce qui était rarement observé par les amateurs à cette époque. Cela correspond à un diamètre d’environ 2 km.
L’animation couvre un tout petit morceau de ciel de 2,3’ x 1,4’ ; à titre de comparaison la Lune mesure environ 30’ de diamètre apparent.
Les images ont été prises avec le télescope de 81 cm de l’observatoire Tenagra (Nogales, Arizona, USA) que j’utilisais depuis mon domicile via Internet.
Il s’agit de 4 poses de 4 minutes chacune : la première vers 7h TU (8 heures en France, minuit en Arizona) et la dernière vers 8h30 TU.
On prend généralement 3 ou 4 images du même champ étalées sur une heure ou deux afin de laisser aux astéroïdes le temps de se déplacer : on les détecte alors par leur mouvement apparent devant les étoiles.
Vous pouvez bien sûr utiliser cette animation à votre convenance, autant que possible en citant les sources et en l’accompagnant des informations techniques ci-dessus.
Au plaisir et à votre disposition pour plus de détails.
Bien cordialement"
Jean-Claude Merlin