Le Blog
Bienvenue sur le blog officiel de Bernard Werber
17.10.2007
Hier je passais à l'émission de Bern "Secret d'histoire" pour parler de Nostradamus, et je discute avec un écrivain journaliste indépendant qui me dit "en fait personne ne comprend pourquoi tu interesses autant le public et que tes livres marchent auprès des jeunes. Les autres te jalousent mais c'est parce qu'ils aimeraient bien faire comme toi mais qu'ils n'ont pas compris ce que tu as de spécial".

Sympa. Il me dit ça puis il réfléchit et puis il m'annonce tout de go "Ca y est j'ai compris c'est parce que les gens apprenent plein de choses dans tes livres et après ils peuvent impressionner leur entourage. VOilà ils ont l'impression que tu vas leur donner des cartouches pour être plus forts". Il m'annonce cela comme s'il venait de comprendre un truc important.

Moi au final ca m'a donné à penser au role de l'écrivain. Il y a une semaine, j'assistais à une conférence de Michel Serres. Il disait "Regardons le mot "Autorité". Il vient de Auctoritas qui a donné Auction en anglais. L'Auction est celui qui augmente les sommes lors des enchères. Il se porte garant, caution que la somme sera donné. En fait l'Auction est celui qui est responsable de la somme. Michel Serres disait que donc l'autorité est celui qui "Augmente". Le mot Augmentation ayant d'ailleurs la même source ethymologique.

Donc l'autorité appartient à celui qui augmente. De là Michel Serres déduisait que le patron a une autorité sur ses employés dans la mesure ou il les augmente. Pas seulement en salaire, mais en possibilité d'expression. Le père a une autorité sur ses enfants, dans la mesure ou il les augmente, grace à l'éducation par exemple. Enfin le mot "Autorité" a encore un autre petit cousin interessant, c'est Auteur. L'auteur est aussi celui qui a de l'autorité, qui est responsable, et c'est aussi celui qui augmente. Cela m'a fait un flash. l'auteur est celui qui augmente ses lecteurs. Les lecteurs arrivent avec un désir d'être élevé, l'auteur les augmente.

Ce que voulait dire mon collègue journaliste c'est que si c'est juste pour raconter sa vie ou délirer l'auteur n'augmente personne et à la longue cela finit par se voir (malgré la publicité ou les réseaux de copains journalistes) pour toucher beaucoup de gens et les fidéliser il faut leur donner un plus. Il faut augmenter le lecteur. Lui donner un avantage sur tous ceux qui n'ont pas lu. Voilà le sens de mon travail. Augmenter celui qui me lit.

PS 1 : Pour la 10 ème année consécutive vous m'avez permi d'être numero 1 dans la liste des best sellers du point, de l'express, de l'obs. C'est vous. Et je vous en remercie. A ce jour je n'ai vu que peu (très très peu) d'articles qui vous aient signalé la sortie du livre... donc c'est vraiment vous.
PS 2 : non rien de plus à dire pour l'instant. Si ce n'est que vraiment il faudrait que je remplisse ce blog plus régulièrement. Je vais essayer.
home
home
Sortie le 25 septembre 2023
Paru le 27 septembre 2022
Tous les livres...
Thèmes
Histoires vécues
Facebook live
Voyages intérieurs
Secrets d'écriture
Agenda
6 et 7 septembre 2024 - Monaco
Rencontre et dédicaces au Festival du Livre Monaco
5 et 6 octobre 2024 - Mouans-Sartoux
Rencontre et dédicaces au Festival du Livre de Mouans-Sartoux
23 octobre 2024 - Paris
Le spectacle V.I.E (Voyage intérieur expérimental) à l'Olympia
Réservations
Tout l'album photo...
Vidéos

Invité du Journal inattendu sur RTL

Choeur du public au théâtre Sébastopol à Lille pour le spectacle V.I.E le 25 mars 2024

Au Québec dans l'émission "Salut Bonjour" de la chaîne TVA

Le nouveau jeu vidéos des Fourmis

Interview à propos du "temps des chimères"

A la foire du livre de Brive pour "Le temps des chimères"

Télé Matin, 31 octobre 2023

Dans C à vous à propos du Temps des chimères
Toutes les vidéos
2024
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007