LECON ECRITURE N°111 :
A un certain stade d'écriture d'un manuscrit il peut y avoir un sentiment de répulsion par rapport à son propre travail. Après avoir écrit pendant 8 mois la même histoire on peut avoir le sentiment que la "chose" qui est sorti de son cerveau est étrangère voire monstrueuse. C'est une phase normale, et il faut accepter qu'on ne peut être tout le temps enthousiaste par rapport à sa propre production. C'est une phase nécessaire. Un peu comme au jeu de Master mind quand l'alignement des couleurs nous semble ne pas fonctionner on déduit comment changer pour que cela fonctionne. Cependant cette phase qu'on pourrait nommer passage à l'"oeuvre au noir" est un grand moment de troubles et de remise en question. Elle fait partie de la création.
Note 1 : Il peut être intéressant dans cette phase de laisser passer 3 jours sans contact avec le texte pour prendre une distance de réflexion. Parfois le sentiment de rejet n'est pas légitime c'est juste un épuisement à force de relire.
Note 2 : On peut le donner à lire à quelqu'un d'objectif. Réellement objectif.
Note 3 : Si le sentiment de trouble perdure, reprendre l'oeuvre à zéro en reconstruisant un plan différent (sans utiliser la fonction copier coller).
Note 4 : Il faut aussi envisager l'idée que l'ensemble du projet ne fonctionne pas et qu'il soit nécessaire de l'abandonner pour en commencer un autre.
Note 5 : De toute façon la solution est : se préparer à travailler encore plus.