Bon, pour le voyage en Corée cela a été quand même assez éprouvant.
Le thème était une conférence sur LE CERVEAU avec comme invité les 30 plus grands scientifiques neurologues du monde dont EDELMAN prix nobel de neurologie pour ses recherches sur les neurotransmetteurs.
Bon comment passer après ça.
Edelman fait son discour. Il a tout préparé des images, des films, des blagues, tout est structuré. La veille au soir je ne sais toujours pas de quoi parler sur le thème du cerveau.
Le président de la république coréenne vient me saluer et me dit qu'il est content que je sois là pour parler du cerveau, je dis que je ne suis pas un scientifique mais il me dit en anglais qu'il a lu mes livres. Aie.
Bon hé puis finalement je prépare un petit plan vite fait et j'improvise. J'ai l'impression d'être un taureau dans l'arène. 1200 personnes dans la salle plus la télévision qui retransmet mes phrases... Aie Aie. Cela me rappelle mes paniques à l'oral du bac.
Vu que je ne peux rivaliser avec les scientifiques sur la science j'essaie de me retrouver sur mon terrain: imaginer le cerveau de l'homme du futur. C'est au moins l'avantage de la science ficiton on n'a pas besoin de se justifier par des expériences. Et puis je me laisse porter par les regards...
Voir toutes les photos