prochaine dédicace : salon du livre de Mouans Sartoux. Au plaisir de vous y retrouver.
Donc première dédicace à Paris
Ce sera à la librairie LAMARTINE le 11 OCTOBRE 2022
Inscription obligatoire : rencontre@lamartine.fr
https://www.lamartine.fr/agenda-124749/rencontre-avec-bernard-werber/Merci d'être venus aussi nombreux hier soir Lundi 10 octobre !
Prochain rendez vous le 24 octobre 2022
@Blue Line
@Théâtre de la gaieté Montparnasse
@FRANCŒUR
@Eric Bouvron
PETITE ANECDOTE : donc lors de l'émission "LES TRAITRES" de M6 je me suis retrouvé par un bel après midi du mois d'avril 2022 à devoir passer à une phase nommée "AFFRONTER SA PEUR".
Nous avons été 4 à être emmenés dans un terrain vague, on nous a mis un bandeau sur les yeux et lorsqu'on nous a enlevé le bandeau nous avons vu 4 fosses contenant chacune un cercueil de bois ouvert.
Pour chaque fosse une motte de terre avec une pelle et pour chacune deux croques morts en tenue stricte qui ne souriaient pas.
Devant nous 10 caméras posées sur pied et un drone qui bourdonnait comme un insecte. Elsa Esnout qui faisait partie des 4 nous avait déclaré dans la voiture que sa seule peur était celle d'être enfermée dans un espace clos, ce qu'on nomme CLAUSTROPHOBIE et je me suis dis que là elle tombait vraiment mal. Mauvaise équipe, mauvaise épreuve.
Dès le moment où j'ai pensé à la pauvre Elsa je me suis dis que notre équipe allait perdre car elle allait craquer et je n'étais focus que sur son cas. Ensuite lorsque j'ai été le second, après Clémence Castel, à m'installer dans le cercueil j'ai vu une petite boite sur le coté et je me suis dis qu'il devait y avoir dedans en supplément soit un serpent soit une araignée. Suspense.
Premier élément surprenant quand ils ont refermé le couvercle du cercueil je me suis retrouvé avec toutes sortes de moucherons fait prisonniers qui tournaient bruyamment dans l'espace fermée. On y pense jamais car les gens normalement dans les cercueuils sont morts, mais il y a des insectes qui sont coincés avec eux. De même lorsque les croque-morts ont commencé à planter les clous pour sceller le couvercle cela s'est avéré assourdissant. Normal. Dans un espace clos si on tape sur la surface cela fait un boucan d'enfer à l'intérieur.
Ensuite j'ai vu les croque-morts jeter le sable et le hublot placé sur le couvercle était peu à peu être recouvert de terre. Je percevais le poids de la terre qui enfonçait un peu le cercueil.
Cela m'a fait penser au film "BURIED" ce film de Rodrigo CORTES qui se passe entièrement dans le huis clos d'un cercueil.
Enfin ma dernière pensée, mais peut être pas le plus honorable a été: "ce n'est pas le moment de libérer des gaz".
Sur le coup je pensais que l'épreuve serait de rester le plus longtemps possible ainsi et je commençais à ralentir ma respiration et mon coeur pour ne pas épuiser l'air dans cet espace clos.
Mais finalement la boite contenait un walkie talkie et j'ai pu avoir le contact avec les 3 autres enterrés vivants. Et nous avons du répondre à des énigmes. Pas facile de se concentrer dans cette situation, mais on a pu répondre de manière juste à toutes les questions que posait Éric Antoine.
L'épreuve à duré 3/4 d'heure, mais je n'étais concentré que sur Elsa en espérant qu'elle ne craque pas et je lui ai donné des conseils pour qu'elle respire et pense à autre chose. Peut être que le fait de rester concentrer sur la claustrophobie de ma voisine de cimetière m'a permis de ne jamais penser à ma propre angoisse de vivre cette expérience extreme.
A la fin lorsque la lumière est revenue par le hublot, que la montagne de terre a été dégagée et que les clous ont été arrachés il y avait quand même l'étrange impression de ... renaitre d'entre les morts.
Elsa était livide mais elle a tenu et nous avons gagné. Mais bon sang je ne m'attendais pas à vivre une telle expérience et à en sortir avec toutes ces sensations étranges.
Pour le reste de l'émission je tiens à remercier Éric Antoine et l'équipe de M6 et de studio 89 pour avoir pu faire un jeu de rôle grandeur nature dans un tel décor et avec des participants venant de milieux aussi différents.
En tant que romancier j'ai trouvé le scénario général vraiment excellent. Avec le coup de théâtre final qui n'aurait pas pu être inventé par aucun scénariste. (Sacrée Elsa elle ne m'a pas raté).
Seul petit bémol ce que j'ai vécu était différent de ce que vous avez vu puisque vous saviez le nom des traitres alors que moi je cherchais tous les jours à trouver qui cela pouvait bien être. Et cela occupait beaucoup de ma capacité d'analyse et de réflexion.
M6